Le choix d’un fauteuil monte escalier, que l’on appelle aussi siège élévateur, repose sur plusieurs critères.
La configuration de l’escalier
C’est le point de départ de votre recherche. Vous devez tenir compte de la forme de votre escalier, sa configuration, sa largeur et aussi son utilisation (lieu privé ou public avec beaucoup de passages). Tous les escaliers peuvent accueillir un fauteuil monte escalier, même ceux dont les largeurs sont étroites.
Un siège adapté
Il est important que l’utilisateur se sente confortable une fois installé dans le siège. Pour cela, il faut que celui-ci soit adapté à sa morphologie. Sur le marché, il existe des modèles qui pivotent face au palier. Il y a aussi ceux qui disposent d’un système de verrouillage les empêchant de bouger lorsque l’utilisateur s’assoit ou se lève.
La commande du siège
Ici, vous devez tenir compte de la mobilité de la main de l’utilisateur. La commande est placée sur l’accoudoir, à gauche ou à droite, selon le modèle. Elle doit être souple. Maintenant, entre le Joystick, la manette que l’on actionne du bout des doigts ou encore le bouton à pousser sur le côté, à vous de choisir. Le fauteuil monte escalier peut aussi être appelée par un bouton ou par télécommande.
Le déplacement du fauteuil sur le rail
Votre siège élévateur doit glisser de manière fluide et sans balancement sur le rail de votre escalier. Selon les marques, il y a des modèles qui fonctionnent sur un rail simple et d’autres qui ont besoin d’un double rail placé sur les marches de l’escalier. Pour ne pas gêner les autres utilisateurs de l’escalier, choisissez un modèle dont le rail est escamotable s’il s’agit d’un lieu très fréquenté.
La sécurité
Un fauteuil monte escalier doit être équipé d’un système qui l’empêche de démarrer si le siège n’est pas positionné correctement ou si un obstacle se trouve dans l’escalier. D’ailleurs, le modèle choisi doit être conforme aux normes européennes de sécurité.