Comme pour les autres électroménagers, l’achat d’un lave-linge se base sur plusieurs critères.
La capacité de lavage de la machine
Il s’agit de la quantité de linge que le lave-linge pourra laver correctement pendant un cycle. Cette capacité de lavage est compris entre 5 et 12 kg, parfois elle peut aller jusqu’à 15 kg pour les gros appareils (ce site vous en parle). Pour savoir s’il vous faut un lave-linge de 5 kg ou de 10 kg, vous devez prendre en compte vos habitudes e vie, le nombre de personnes qui se trouvent à la maison, et si vous aimeriez avoir une machine qui lave les couettes et les duvets aussi ou non. En prenant en compte vos habitudes de vie, vous ferez le bon choix pour économiser les lessives et faire des économies d’énergie. Une famille de trois à quatre personnes par exemple, peut se contenter d’un lave-linge de 8kg.
La fonctionnalité essorage
C’est une donnée importante qui peut peser sur votre décision finale. Elle est affichée en trs/mn, c’est-à-dire le nombre de tours par minute. C’est elle qui conditionne le temps de séchage de votre linge, que vous utilisez un sèche-linge ou vous optez pour un séchage naturel. Plus le nombre de tour par minute est élévée, plus votre linge sèchera rapidement. A noter que la plupart des lave-linges proposent une vitesse d’essorage assez confortable, qui varie entre 1200 et 1400 tr/mn.
Les différents programmes de lavage
Les programmes de lavage proposés par l’appareil est un autre critère décisif. Comme ils sont plusieurs, à vous de définir ce qui vous sont indispensables ou non. Par exemple, avez-vous absolument besoin de l’option « départ différé » ? A première vue, cette option peut paraitre superflue mais elle offre l’opportunité de faire le lavage pendant les heures creuses par exemple. Ce qui permet de faire des économies d’énergie. Il y a aussi le programme éco, le rinçage plus, le « Babycare » ou encore le programme « court » pour ne citer que quelques exemples.