Vous le savez j’adore internet ! Je me balade au grès des liens et je découvre de nouvelles choses tout les jours. Par exemple, aujourd’hui j’ai découvert un outils qui va m’être très utile dans les futurs travaux de rénovation de mon salon.

Il y a quelques heures encore je ne connaissait même pas le mot « télémètre » et accolé au mot « laser » j’aurais pensé qu’il s’agissait d’un poste de télé fonctionnant au laser (ne me demandez pas comment…).

Qu’est ce qu’un télémètre

J’ai déjà laisse fuité un peu plus haut qu’il s’agit d’un outil… Il s’agit plus précisément d’un outil de mesure de distances high-tech !

On place l’appareil au point de départ à mesurer et il envoie un rayon laser vers l’objet butoir à mesurer. La cible renvoie le rayon vers l’appareil. La machine calcule ensuite le temps que le rayon a mis pour revenir et c’est ainsi que la distance est mesurée. Cette invention date de 1978.

Le même technologie est utilisée dans plusieurs cas : les radars pour contrôler la vitesse sur la route, l’armée qui développe des systèmes de guidages…

startpage-mainvisual

Pourquoi acheter un télémètre laser ?

J’ai plusieurs amis qui m’ont affirmé déjà utiliser un télémètre laser, et les domaines d’utilisation de cet appareil sont vraiment variés même pour le civil :

  • La chasse : les lunettes à grossissement x4 à x8 qui indiquent la distance avec la cible.
  • Le golf : Le télémètre fonctionne comme des jumelles également pour repérer la distance exacte avec le trou.
  • Tireurs sportifs : Idem que pour la chasse
  • Chantiers : prendre des mesures sur un chantier peut s’avérer compliqué voire même dangereux. Le télémètre permet de prendre les mesures facilement en un clin d’œil.

J’ai pu me renseigner sur les télémètres à ultrason également mais ils semblent bien moins performants !