Le yoga est une pratique de l’esprit et du corps avec des origines historiques dans la philosophie indienne ancienne. Divers styles de yoga combinent des postures physiques, des techniques de respiration et la méditation ou la relaxation. En 5000 ans d’histoire du yoga, le terme yoga a connu une renaissance dans la culture actuelle, échangeant le pagne pour un justaucorps et des leggings. Etant une forme d’exercice physique basé sur les poses physiques pour promouvoir un meilleur contrôle de l’esprit et du corps et pour améliorer le bien-être, le yoga est devenu populaire. Plus d’infos ici !

yoga tuto

 

Qu’est-ce que le yoga ?

Il n’y a aucune trace écrite de l’inventeur du yoga. Les pratiquants de yoga, appelés yogis, pratiquaient le yoga bien avant que tout compte rendu écrit en soit né. Au fil des millénaires, les yogis ont transmis la discipline à leurs élèves et de nombreuses écoles de yoga se sont développées au fur et à mesure que la pratique s’est élargie en termes de portée mondiale et de popularité.  Le sanskrit, langue indo-européenne des Védas, a donné naissance à la fois à la littérature et à la technique du yoga. Le Yoga Sutra est le premier enregistrement écrit du yoga et l’un des plus anciens textes existants. Le mot sanskrit yoga a plusieurs significations et peut être interprété de plusieurs façons. De nombreuses traductions pointent vers des traductions de «joug», «se joindre» ou «concentrer». C’est donc essentiellement un moyen de s’unir ou une méthode de discipline. Un homme qui pratique cette discipline est appelé un yogi ou un yogin et une pratiquante est appelée un yogini. Les postures qui font maintenant partie intégrante de la santé et de la forme physique dans de nombreux centres à travers le monde n’étaient pas à l’origine une composante dominante des traditions de yoga en Inde. Le yoga a commencé à gagner en popularité en Occident à la fin du 19ème siècle, avec une explosion d’intérêt pour le yoga postural dans les années 1920 et 1930, d’abord en Inde et plus tard en Occident.

 Les bienfaits du yoga sur la santé

Des études suggèrent que le yoga est un moyen sûr et efficace d’augmenter l’activité physique et d’améliorer la force, la flexibilité et l’équilibre. La pratique du yoga a également montré des avantages dans des conditions médicales spécifiques. Les scientifiques et les médecins qui mènent des recherches sur le yoga se concentrent sur ses avantages potentiels en tant que technique pour soulager le stress et faire face aux maladies chroniques ou aux incapacités, ainsi que pour étudier la possibilité de prévenir, soigner ou soulager des maladies spécifiques. Mais le yoga est surtout utilisé pour évacuer le stress. Pour cela, vous devez vous munir d’un tapis.

yoga

Les interventions médicales corps-esprit sont couramment utilisées pour faire face à la dépression et le yoga est l’une des interventions corps-esprit les plus couramment utilisées. Des études systématiques et des méta-analyses ont été réalisées afin d’évaluer l’efficacité du yoga pour la dépression. Au cours d’un cours de yoga de neuf semaines, on a constaté que les vétérans subissaient des réductions significatives de l’anxiété, de la dépression et des idées suicidaires. Les scores de fonctionnement en santé mentale ont également été améliorés, mais l’intensité de la douleur et la fonctionnalité de la santé physique n’ont pas montré d’améliorations.  Des niveaux élevés de cortisol sont couramment observés dans la dépression et le yoga a démontré une capacité à soulager l’hypercortisolémie et à réduire d’autres paramètres du stress.

Une étude sur les effets du yoga sur le cortisol et la dépression a montré que le yoga pouvait agir au niveau de l’hypothalamus pour créer un effet antistress en réduisant les niveaux de cortisol, contribuant ainsi à soulager la dépression. Les inconvénients du yoga Le yoga est à faible impact et sûr pour les personnes en bonne santé lorsqu’il est pratiqué de manière appropriée sous la direction d’un instructeur bien formé. Cependant, le yoga ne devrait jamais être utilisé pour remplacer les soins médicaux standards. Si vous avez un problème médical, consultez votre médecin avant de commencer les cours de yoga. Les blessures dues au yoga sont un obstacle peu fréquent à la pratique continue, mais ces blessures graves dues au yoga sont rares. Alors, n’attendez plus ! A l’approche de la fin d’année, évacuez votre stress avec le yoga.