Effectivement, les eaux uses ne se jettent pas directement dans l’environnement. Cependant, il est nécessaire que ces derniers passent dans la fosse septique afin de subir certaines actions, d’ailleurs, c’est même la fonction de la fosse septique. Mais, comment une fosse septique fonctionne-t-elle ?

Le principe de fonctionnement de la fosse septique

Généralement, le fonctionnement de la fosse septique se fait d’une manière assez simple.  Son fonctionnement est principalement basé sur des réactions physiques naturelles. Durant l’épuration des eaux usées, les matières plus lourdes et les plus légères se séparent. Cependant, dans un côté, les matières plus lourdes se stockent au fond de la fosse et forment en une boue. Après cela, ils se liquéfient par fermentation de type naturelle. De l’autre côté, les matières plus légères comme les matières grasses s’émergent sur la surface. D’où une émission de gaz se présente.

Les diverses étapes subis par les eaux usées dans la fosse septique

En général, il existe des processus où les eaux usées doivent subir dans la fosse septique. Ces étapes sont réparties en deux grandes catégories :

La dislocation des solides et liquides par le phénomène de décantation. Dans cette étape, au moment de la décomposition des matières organiques dans les eaux-vannes, les solides se trouvent au fond et les matières légères à la surface de la fosse. Les fuites de fragments de solides sont retenues par des pré-filtres qui les empêcheront à se déverser dans le champ d’épuration. Et au moment de l’action des bactéries anaérobies, ils digèrent les parties de solides dans la fosse d’où la sortie des gaz par la ventilation. Et enfin, cette étape se termine par le traitement des eaux par le système d’épuration.

Le traitement final des eaux quoi se fait après l’épuration. Dans cette étape, les bactéries qui se trouvent dans le sol s’y mettent à digérer les matières organiques restantes dans les eaux-vannes. Puis on assiste à l’assainissement de l’eau où l’eau subira une décontamination. Tous les virus et bactéries sont éliminés. Ces étapes ainsi achevés, l’eau sera rejetée dans le sol.

Bref, c’est le principe de fonctionnement qui est primordial, le reste est juste des petits détails. C’est ce dernier qui fait de la fosse septique un outil indispensable. Venez sur ce site pour plus de details.