Les selfies n’ont jamais été aussi à la mode que ces jours-ci. A tel point que les fabricants n’hésitent pas à lancer des modèles spécifiquement pour (ici ou ). Mais qu’est ce que cette tendance cache dans notre vie sociale ?

Le selfie ou l’autoportrait

Se prendre en photo est loin d’être un phénomène nouveau. Il ne faut pas croire que le selfie date du dernier iphone. Des nombreux artistes, comme Van Gogh, Dûrer, Frida Kahlo, Courbet, pour ne citer que quelques noms, s’y étaient déjà mis bien avant nous. A l’époque, le selfie était un moyen utilisé par les artistes pour se faire connaître. Il y avait donc un but artistique et pratique parce que la photographie n’existait pas encore, ou n’était pas très populaire. Au début du 20ème siècle, l’apparition du premier appareil photo Brownie lancée par Kodal a simplifié en a simplifié l’utilisation puisque désormais, les appareils photos deviennent portables. C’est la Duchesse Anastasia Nikolaevna qui a été une des premières adolescentes à se prendre en photo devant un miroir. Alors qu’elle n’avait que 13 ans, elle se prend en photo via le miroir de sa chambre et le donne à un de ses amis. C’était plus exactement en 1914.

Plus tard, les appareils photos sont arrivés. Mais avec le prix que coûtaient les pellicules, sans parler du développement, on prenait le temps de soigner sa pose. Mais ce problème est vite réglé lorsque le numérique débarque. Plus de limite à la créativité. On peut se prendre en photo à l’infini, ou presque. Vient aussi la possibilité de retoucher ses photos en quelques clics. C’est à partir de ce moment-là que les ont commencé à photographier tout et n’importe quoi : leur bébé, leur chien, leurs vacances, leurs quotidiens, etc.

mode-seflie

Pourquoi se prendre en photo soi-même ?

L’homme est un être à forte tendance narcissique et individualiste. On a tous bien caché en soi une dose de narcissisme. Il faut dire que sans elle, on n’aurait probablement pas la confiance en soi qui nous permet d’avancer et de croire en nous. Il est tout à fait normal de se regarder dans la glacer et de juger notre silhouette, si elle nous plaise ou pas. Alors qu’il est tout à fait normal de se prendre en photo avec ses amis et ses proches, en train de faire quelque chose de cool, il peut paraître tout à fait bizarre de faire un autoportrait, sans aucune raison. On n’y pense pas toujours mais beaucoup d’entre nous font des selfies juste par mimétisme, par envie de faire comme les autres.

Au départ, la photo en portrait sert à nous identifier. On l’utilise pour les papiers officiels principalement. Avec l’arrivée du numérique et aussi de l’internet, les sites sont nombreux à vouloir nous identifier vie une photo. En général, on peut choisir de réaliser soi-même sa propre photo en mettant en avant ce qui nous définit.

A la recherche de la photo de profil parfaite

prendre un selfie

La photo qu’on assigne à son profit doit correspondre à l’image que l’on veut véhiculer. Il faut dire qu’il s’agit là d’une porte d’entrée pour les visiteurs. Alors, si certaines personnes choisissent délibérément de ne pas trop s’afficher, c’est loin d’être le cas des adeptes du selfie. Ces derniers choisissent de véhiculer un certain sentiment positif à travers les photos de leur visage. Ils vont chercher à se mettre en valeur le plus possible, au risque de s’écarter de ce qu’ils sont en réalité. Ils n’hésiteront pas à avoir recours aux logiciels de retouche de photo, comme le célèbre Photoshop, pour effacer un vilain bouton sur le menton ou à lisser la peau de leur visage. Ces personnes sont toujours à la recherche de la photo de profil idéale, alors qu’on sait très bien que ce n’est qu’un mythe. Il n’y a que l’idéal que l’on veut se construit. Cela dit, on peut comprendre qu’il est assez difficile de résister à l’appel de selfie quand on voit défiler des belles photos de profil sur son fil d’actualité. Nombreux sont ceux qui développent des troubles d’estime de soi face à ce bombardement de photos savamment travaillées. Sur le web, il n’est pas difficile d’être une bombasse, d’être la fille la plus cool du monde, de dire qu’on a voyagé dans des pays les plus exotiques, etc. Les réseaux sociaux restent le meilleur outil pour se créer une image idéale.