Avez-vous remarqué les nouveaux labels pour les poêles écologiques ? Il existe une gamme écologique pour tout maintenant, même pour les pôeles et les casseroles. Mais en quoi sont elles écologiques ? Est-ce qu’il y a vraiment des impacts sur l’environnement ou sur notre santé comme le suggère le label ou est-ce encore une fois un pur produit du marketing pour faire acheter encore et encore ?
Qu’est ce qu’on veut éviter ?
En fait aujourd’hui, on traque la présence d’acide perfluoro-octanoïque (PFOA) qui est une matière utilisée pour la fabrication du polytétrafluoroéthylène (PTFE), connue par le grand public sous la marque Teflon. Ainsi les poêles dites écologiques sont estampillées « sans PTFE » ou/et « sans PFOA ». Ces subtances très longtemps utilisées dans la cuisine à cause de leurs propriétés anti-adhésives, imperméabilisantes et protectrices sont aujourd’hui reconnues comme étant toxiques et peuvent être à l’origine de cancer. En utilisant donc les ustensiles avec teflon, on s’empoisonne chaque jour sans le savoir pendant ces 50 dernières années. En effet, l’Union européenne a classé le PFOA comme substance qui peut provoquer un cancer irréversible et comme substance toxique surtout pour le foetus si la maman enceinte en ingère car elle peut passer par le cordon obilical.
Ces substances sont-elles interdites maintenant ?
Malheureusement, elles ne le sont pas. L’AFSSA estime que nous sommes exposés à seulement 600 fois moins que le taux tolérable, ce qui est négligeable. Or aux Etats Unis, une étude a révélé que 98% des américains ont du PFOA dans le sang.
Cependant il n’y a pas que dans les poêles à teflon que l’on trouve du PFOA. Il y en a un peu partout en fait : dans certains sacs, dans certaines boites ou bouteilles en plastique, sur des tissus suite à des traitements pour les imperméabiliser, sur des tapis, dans des appareils électroniques … et dans les eaux des rivières par contamination.
Comment se protéger du PFOA ?
Pour cela il faut traquer les étiquettes et labels « sans PFOA ». Concernant la cuisine, il existe maintenant d’autres revêtements anti-adhésifs sans PFOA comme sur les poêles en pierre (voir ici) ou les poêles en céramique (voir là). Ces poêles sont tout aussi efficaces et moins toxiques mais leur durée de vie semble plus courte, ce qui oblige à changer plus régulièrement ou à utiliser de la matière grasse pour cuisiner au bout de quelques temps.
Un autre problème avec ces poêles de nouvelle génération est qu’elles contiendraient des nanoparticules c’est à dire des toutes petites particules qui peuvent être un risque sanitaire. Ce risque n’est pas encore prouvé et aucune information sur le sujet n’est disponible pour le moment. A suivre donc.
Il ne faut tout de même pas céder à la panique car des solutions alternatives existent. Le mieux est peut être de revenir aux poêles de nos grand-mères en fer inoxydable ou en fonte, très résistantes et en plus recyclables en fin de vie. Pour que les aliments ne collent pas sur ces poêles, les grand-mères disent qu’il faut mettre un peu de sel dessus. A tester.
Il y a également le verre Pyrex, très résistant à la chaleur que l’on trouve par exemple en plat à gratin.
De plus, il ne faut pas avoir peur de la graisse à dose modérée pour faire la cuisine car la graisse est aussi indispensable pour le corps. Il faut toutefois choisir une graisse qui peut être chauffée (à lire sur les bouteilles).
Donc pôele écologique ou non ? A vous d’en juger.