On entends souvent parler des chauffages électriques comme étant les plus chers en énergie mais voyons sur le long terme et demandons nous si avec les nouveaux modèles il n’est pas possible d’économiser avec un chauffage électrique ?
Les chauffages à chaleur douce
Le principal problème des chauffages électrique était qu’ils ne diffusaient pas la chaleur et qu’ils n’étaient pas constants dans leurs performances… Une fois trop chaud, une fois trop froids, c’en est assez ! Place aux chauffages à chaleur douce.
Ce type de radiateur a apporté un nouveau souffle aux chauffages électriques. Ils stockent la chaleur pendant une phase de chauffe pour ensuite la restituer de manière diffuse et constante. Ils ne consomment plus d’énergie pendant la phase de restitution de l’énergie et permettent d’effectuer des économies durables et notoires.
Les chauffages électriques pour tout le monde ?
Les chauffages électriques ne conviennent pas à toutes les régions… En fait ils sont plus ou moins économiques en fonction de votre lieu de résidence. Pour savoir s’il serait intéressant d’avoir un chauffage électrique chez vous fiez vous à cette carte :
Si vous êtes dans la zone h3 (bassin méditerranéen) un chauffage électrique est très intéressant. Si vous êtes dans les zones h2 il reste intéressant par rapport au fioul ou au gaz naturel, cependant si vous vivez dans les zones h1 le chauffage électrique pourrait ne pas être la meilleure solution pour vous. Il faut alors prendre rendez-vous avec un conseiller énergétique pour avoir les meilleurs conseils possible et adapter votre type de chauffage à vos besoins.
Quoi qu’il en soit, gardez bien à l’esprit que le prix du fioul a plus que triplé ces 20 dernières années et que le pris du gaz a doublé. Le prix de l’électricité est lui resté le même et avec une vision à plus long terme il serait donc plus intéressant d’installer un chauffage électrique pour éviter les dépenses superflues à l’avenir.